Jeremy Soheylian, peintre et illustrateur de talent, m’a contacté en fin d’année pour la création de l’identité visuelle de sa future école de dessin : « Les Ateliers de la Chouette ».
La chouette est un animal avec un regard fin, car le dessin c’est d’abord le regard, avant la main. La chouette est un animal plein de mystère, et un emblème dans la région de Semur-en-Auxois, ville où s’installera l’école de Jérémy à la rentrée 2024.
J’ai pu proposer plusieurs pistes, dont une exploitant de manière étendue la police « Hôtel de Ville » créée quelques mois auparavant. J’ai intégré dans cet entrelacs typographique (à la manière d’un sceau chinois qui signait les estampes), une tête de chouette hulotte dans le O, (sur la base d’un croquis de chouette réalisé par Jérémy), qui observe le lecteur avec intensité.
Le logo revêt des teintes rouges, corail, et taupe, qui évoquent la passion, la convivialité et la découverte, mais aussi la détente, émotions et valeurs importantes pour une école de dessin.